L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication a favorisé de nombreuses applications dans le monde de l’éducation. La multiplication des ressources pédagogiques et l’arrivée de nouveaux supports et dispositifs rendent plus facile et en même temps complexe leur intégration dans des contextes éducatifs.

vidlidiamonicadayli

Voir les vidéos

C’est ainsi que les weblogs peuvent être un outil décisif pour l’enseignement d’une langue étrangère.Un blog ou carnet Web est un site Web organisé chronologiquement et actualisé périodiquement (calendrier, archives, le dernier message s’affiche en première position) qui s’ appuie sur une technologie de type CMS (système de gestion de contenu). Son interface d’édition simplifiée et sa facilité d’utilisation permettent son emploi en classe de français langue étrangère (FLE) grâce à la publication immédiate de pages Web et à la réalisation de différentes tâches pédagogiques.

Le Campus virtuel FLE - Université de León créé en 1999 est un dispositif de formation en présentiel et à distance basé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) qui intègre des weblogs dans différentes contextes d’éducation.

Dans le dossier Blogs et enseignement du Projet FLENET on aborde les potentiels des weblogs en classe de langue étrangère, ainsi que plusieurs applications pédagogiques. Il présente différents types de weblogs (pour la classe, pour l’étudiant, texte, audio et vidéo, publics et privés) qui constituent le support des ressources, tâches et travaux des étudiants, en même temps que l’espace de communication, de débat et de mise en commun.

On relève particulièrement les carnets Web suivants, du Campus virtuel FLE :

in AGORAVOX  http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=9800

VIDÉOS

http://www.dailymotion.com/campus