Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Audio Video Blog FLE
14 mai 2015

Montaigne Audio Vie Oeuvre

MontaingeFC

Ecoutez l'émission ECOUTEZ

 

Dompter ses passsions avec Montaigne (2/4) 

 Montaigne," à sauts et à gambades" (1/4) : « De l’art de conférer » 

Montaigne, "à sauts et à gambades" (4/4) : « Des boîteux »

Montaigne, "à sauts et à gambades" (3/4) : « De l’oisiveté »

« Quand je danse, je danse; quand je dors, je dors; voire et quand je me promène solitairement en un beau verger, si mes pensées se sont entretenues des occurrences étrangères quelque partie du temps, quelque autre partie je les ramène à la promenade, au verger, à la douceur de cette solitude et à moi. (...) Nous sommes de grands fous: "Il a passé sa vie en oisiveté, disons-nous; je n'ai rien fait d'aujourd'hui. - Quoi, n'avez-vous pas vécu? C'est non seulement la fondamentale, mais la plus illustre de vos occupations. - Si on m'eût mis au propre des grands maniements, j'eusse montré ce que je savais faire. - Avez-vous su méditer et manier votre vie? Vous avez fait la plus grande besogne de toutes. Notre grand et glorieux chef-d'oeuvre, c'est de vivre à propos. »


montaigne 

Ecoutez l'émission ECOUTEZ

Généologies de la morale 1/5 : Montaigne 

Montaigne philosophe 1/5: FRANCE CULTURE

2 / La fable de l'identite    3 / Le veilleur de jour  5 / Ivre et de bonne foi

Nouveaux Chemins de la connaissance - 5 émissions

 La voie du mileu 1 - Dailymotion Audio

  Une vie, Une oeuvre - ECOUTER - Extrait Emission

http://www.archive.org/details/MontaingeVieOeuvre

Si mon âme pouvoit prendre pied, je ne m’essaierois pas, je me resoudrois
(Livre III, 2)


Michel Eyquem naît au château de Montaigne dans une famille de noblesse récente. Réveillé au son d’une douce musique, immergé naturellement dès la petite enfance dans le latin, Montaigne gardera de cette éducation libérale un esprit vif, ondoyant, rétif à toute forme d’assujettissement, du corps comme celui de l’esprit.

Après des études de droit et un double mandat à la Mairie de Bordeaux, Montaigne, durablement affecté par la mort de son ami La Boétie, opte pour une nouvelle vie. Il ne se retire pas, comme on l’a souvent dit, mais se met à distance d’un monde auquel il restera étroitement lié, par ses voyages et ses relations. Il emménage dans une tour de son château remplie de livres qu’il appelle sa « libraire ».

Contemporain d’une époque violente et transitoire, déchirée par les guerres de religion et les ambitions politiques, Montaigne a la sagesse d’y aménager pour lui-même et pour ses futurs lecteurs une « arrière-boutique » personnelle, un espace réel et mental pour lire, vivre et réfléchir autrement.

Les Essais , ironiquement qualifié par son auteur comme « les excréments d’un vieil esprit », constituent bel et bien un défi à tous ceux qui sont pressés d’en finir avec l’incertitude. Feuilleté compact de plusieurs versions superposées, juxtaposition incessante d’opinions changeantes et discordantes, imbrication interrompue de citations empruntées et remaniées, Les Essais s’adressent à un lecteur « diligent », capable d’enfourcher son livre, de bifurquer en chemin, de retourner sur ce qu’il vient de lire pour y découvrir un sens nouveau, bref, de se défaire de tout jugement définitif et même de toute prétention à connaître. Un véritable exercice spirituel !

À la fois humble et orgueilleux, soucieux du monde et enclin au retrait, hostile au changement et extraordinairement ouvert, Montaigne était lui-même un homme traversé de contradictions. Soumis au « branle » universel, Montaigne a su magnifiquement en fixer le vertige jusqu’à lui imprimer la forme de notre humaine condition.

vendredisphilosophie

AUDIO - VIDEO LITTÉRATURE

http://flenet.unileon.es/docauteurs.html#Montaigne

 

Apollinaire Daudet Hugo Marivaux Perrault Rousseau Verlaine
Balzac Desnos Ionesco Maupassant Perse Sade Jules Verne
Baudelaire Duras Jarry Mérimée Prévert Saint-Exupéry Boris Vian
Beaumarchais Fénelon Labé Molière Proust Sand Villon
Beauvoir Flaubert La Bruyère Montaigne Queneau Sartre Voltaire
Beckett Gautier La Fontaine Montherlant Rabelais Mme de Sévigné Yourcenar
Camus Genet C. de Laclos Montesquieu Racine Mme de Staël Zola
Chateaubriand Gide Lautréamont   Rimbaud Simon  
Chr.de Troyes Giono Le Clézio Moyen-Age Robbe-Grillet Stendhal  
Albert Cohen Giraudoux Malherbe Musset   Surréalisme XXème Siècle
Colette Goncourt Mallarmé Nerval Romantisme Tournier XXIème Siècle
Corneille   Malraux Pagnol Ronsard Valéry  

 

Anouilh Cendrars Gary Maalouf Nothomb Pinget Sagan
Aragon Char Glissant Makine Obaldia Queffélec Sarraute
Artaud Claudel Gracq Mauriac Ollier Réda Semprun
Bernanos Cocteau Green Merle Péguy PJ.Rémy S.Senghor
Bobin Eluard Houellebecq Michaux Pennac Ramuz Sollers
Butor A.Fournier Haldas     Rinaldi Supervielle
Castillo A.France Le Clézio Modiano Perec Rouart Troyat
Céline Gainsbourg Loti Montherlant Ponge Sabatier  

LITTÉRATURE FRANCOPHONE VIDÉOS - ARCHIVES INA

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'apprécie la façon dont vous abordez ce sujet. j'ajoute votre blog à mes favoris. Bonne journée
F
12:00 DE BOUCHE A OREILLE<br /> Flaubert : de la gueule au gueuloir<br /> Production : Renée Elkaïm -Bollinger<br /> " On mange beaucoup dans les romans de Flaubert " <br /> écrit Jean-Pierre Richard dans Littérature et <br /> sensation... " Enormes tablées normandes de <br /> Madame Bovary, ripailles carthaginoises dans <br /> Salambô, dîners mondains de l'Education <br /> sentimentale".<br /> A cela, il faudrait ajouter la malice poivrée du <br /> dictionnaire des idées reçues : exemple " café : <br /> l'avaler sans sucre, très chic, donne l'air <br /> d'avoir vécu de conversation à table.<br /> " Melon : joli sujet de conversation à table. <br /> Est-ce un légume, est-ce un fruit ? "<br /> L'appétit de Flaubert est immense, déchaîné ; <br /> faim de l'esprit et faim du corps ; " je <br /> m'empiffrerai, ça me distraira " écrit-il à sa <br /> nièce ; à Avignon il se gorge de sorbets, en <br /> Egypte, il déguste de la cigogne et boit du vin <br /> de Palme.<br /> La nourriture, dans sa matérialité nourrit la <br /> force de l'écriture. Savourer, digérer, c'est le <br /> plaisir d'avaler la littérature pour en fabriquer <br /> une nouvelle.<br /> Avec Karine Goutaland, étudiante en thèse : <br /> formes et fonctions du repas dans la littérature <br /> naturaliste et Pierre-Marc de Biasi, directeur de <br /> recherche au CNRS. <br /> (première diffusion le 10/07/2005)<br /> Réalisation : Pascale Rayet<br /> <br /> <br /> http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/bouche_oreille/index.php?emission_id=42<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Audio http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs.html#Montaigne<br />
C
Voir Audio http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/docauteurs.html#Montaigne<br />
A
Voir Audio Blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Audio Video Blog FLE
Publicité