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Audio Video Blog FLE
10 septembre 2010

Echanger en Français: Groupe/Forum Vocal

IMAGforumvocal

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Echanger en français
 
(Talkgroup Voxopop
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Source:  Campus FLE Education - Forums Audio
http://flecampus.ning.com/forum/topics/forums-audio-exprimezvous-en



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Commentaires
S
Intéressant aussi:<br /> <br /> Le site de ceux qui aiment le français.<br /> <br /> http://www.voxopop.com/group/cded1755-dc47-4547-b31b-de4a4fa2ef23<br /> <br /> Vous étudiez le français ou tout simplement vous aimez la langue française et vous souhaitez discuter avec d'autres francophiles? Si c'est le cas, ce site vous appartient. <br /> Présentez-vous, parlez de vous, de vos loisirs, des raisons qui vous conduisent à étudier ou à aimer le français, cherchez des correspondants, posez des questions... <br /> Participez aux débats proposés en enregistrant votre message ou proposez d'autres sujets en <br /> <br /> <br /> Des devinettes.<br /> Quelles sont vos chansons préférées?<br /> Vous avez déjà crée un forum parlé pour vos élèves ?<br /> Et si l'on se présente<br /> Ah! le cinéma français! vous connaissez? <br /> les livres que j'ai aimés...
V
Visioconférence : comment organiser les échanges ?<br /> <br /> Article de Mônica Macedo-Rouet sur l'utilisation de la visioconférence pour les échanges linguistiques. La visioconférence favorise les échanges avec des <br /> correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. L'auteur formule des <br /> recommandations quant à l'usage de cet outil en fin d'article. Une vidéo illustrant l'article est disponible en ligne. <br /> <br /> URL http://www.agence-usages-tice.education.fr/que-dit-la-recherche/visioconference-comment-organiser-les-echanges-28.htm <br /> <br /> <br /> Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile. Il y a plusieurs critères à prendre en compte, tant du point de vue <br /> technique (fiabilité des équipements, etc.) que pédagogique (organiser les tours de paroles, etc.). Cependant, lorsqu’une séance de visioconférence est bien <br /> préparée, elle donne lieu à des échanges tout à fait uniques, car les élèves ont l’opportunité de dialoguer et d’apprendre avec des interlocuteurs qu’ils ne pourraient <br /> pas rencontrer autrement.<br /> <br /> Nous avons recensé une trentaine d’études de cas et d'enquêtes sur les usages pédagogiques de la visioconférence dans différents pays (voir l'article de M. <br /> Macedo-Rouet dans la revue Distances & Savoirs). http://ds.revuesonline.com/article.jsp?articleId=13332 Ci-dessous nous listons d’abord les principaux usages <br /> recensés, puis les facteurs de réussite liés à l’organisation des séances.<br /> <br /> <br /> Usages de la visioconférence<br /> Apprentissage de langues étrangères : <br /> <br /> jumelage entre deux ou plusieurs classes qui communiquent autour d’un projet ou d’un point du programme scolaire. Les échanges peuvent se faire dans une ou <br /> plusieurs langues (à tour de rôle). Exemples en France : opération "1000 visioconférences", école Sanquer de Brest, collège Balzac en Normandie, école de la <br /> Corderie (voir le témoignage) à Marseille ;<br /> cours à distance délivrés par un enseignant d’une autre école/établissement ou par un assistant de langues dans le cadre d’une prestation de service. Exemple d’une <br /> école d’Élancourt (voir le témoignage).<br /> cours préparés par l'enseignant de la classe et délivrés par un assistant de langues à distance. <br /> <br /> <br /> Échanges interculturels :<br /> <br /> l'objectif est de connaître les modes de vie d’autres pays ou régions et de sensibiliser à la diversité culturelle. Exemples : Global Nomads Group (en anglais).<br /> <br /> <br /> Facteurs de réussite<br /> La réussite d’un projet de visioconférence dépend de plusieurs facteurs techniques et pédagogiques.<br /> <br /> Les principaux facteurs techniques sont, d’une part, le coût du système de visioconférence, d’autre part, les problèmes matériels, logiciels et de connexion pouvant <br /> survenir lors des séances. <br /> <br /> Le coût d’un système de visioconférence performant peut s’avérer assez élevé. Les systèmes utilisant une connexion dédiée sont de meilleure qualité, mais ils coûtent <br /> cher. Un système simple et relativement peu coûteux consiste à utiliser simplement une cybercaméra (webcam), un ordinateur et une connexion Internet (haut débit). <br /> C’est ce que l’on appelle la « webvisio » ou « webconférence ». Cette solution offre une moindre qualité, mais on a démontré qu’elle convient tout à fait à des <br /> échanges entre petits groupes de 3-4 élèves. Il est recommandé d’utiliser une cybercaméra grand-angle et un micro de bonne qualité, de préférence un micro <br /> cardioïde qui ne capte que la voix des élèves participant à la visioconférence, alors que d’autres élèves travaillent dans la même salle. <br /> <br /> Quant aux problèmes matériels, logiciels et de connexion, les études concluent à la nécessité de mettre à disposition de l’enseignant une assistance technique avant et <br /> pendant les séances (au moins les premières). Par exemple, un assistant peut réaliser des tests de connexion avant la séance, pendant que l’enseignant donne des <br /> consignes à sa classe.<br /> <br /> Les facteurs pédagogiques concernent les spécificités de la communication par visioconférence. Cette communication n’est pas aussi spontanée qu’en face-à-face et <br /> on a démontré que les élèves ont besoin de préparer ce qu’ils vont dire à leurs interlocuteurs (par exemple, faire une liste de questions). Par ailleurs, ils doivent être <br /> explicites dans leurs propos et parler plus lentement que d’habitude. Certains élèves peuvent être mal à l’aise pour parler devant la caméra. Les études montrent <br /> qu’ils ont besoin du soutien de leur enseignant et de leurs camarades, sous peine de ne pas participer activement à l&rsquactivité.<br /> <br /> Recommandations :<br /> Toutes les études convergent sur la nécessité de préparer soigneusement le projet et les séances de visioconf&eace;enafin de s’assurer de leur bonéroulemen <br /> <br /> Les points essentiels à surveiller sont :<br /> <br /> avoir des objectifs d’apprentissage clairement exprimés pour la visioconférence<br /> vérifier que ces objectifs sont bien adaptés au programme scolaire<br /> identifier clairement les partenaires potentiels<br /> préparer les interactions à l’avance : contenu des échanges, préparation des questions, règles de communication, etc.<br /> définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques : familiarisation avec l’équipement, tests d’appel, support technique, plan d’urgence en cas <br /> de panne.<br /> réfléchir à l'environnement physique de la salle : niveau de bruit, configuration et localisation, capacité en termes de nombre d’élèves, etc.
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